COULEURS

"Le rituel de la dégustation commence généralement par l'observation de la couleur d'un vin. La vue est bien le premier contact du dégustateur avec le vin, la première impression, la première sensation. La seule vue du vin dans un verre blanc prédispose au jugement.
L'observation de la couleur tient ainsi une place de choix dans la dégustation. Elle devient cependant fondamentale dans celle des vins rosés tant leur gamme de couleurs est variée.
Cette particularité des vins rosés a incité le centre recherche à formaliser la description de leurs couleurs".
Nuanciers des vins rosés provençaux
Nuancier des vins rosés provençaux
"Ce coffret pédagogique, qui représente les principales couleurs des vins rosés provençaux, est une réalisation originale du Centre de Recherche et d'Expérimentation sur le Vin Rosé".
Vous pouvez l'acquérir auprès du
Centre du Rosé

"Le nuancier est un référentiel qui permet de qualifier précisément la couleur d'un vin rosé.
Le coffret sous sa forme actuelle n'a pas la prétention de présenter toutes les nuances des vins rosés. Il correspond aux principales couleurs rencontrées en Provence".
 
Nuancier papier adapté à la couleur des vins de Provence
Nuancier papier des vins de Provence


"A chacune de ces 9 couleurs a été associé, en plus des données physiques, un descripteur de couleur appropié. Parmi les nombreux termes générés par les jurys de dégustation, certains ont été sélectionnés par un comité d'experts. Les noms finalement retenus sont : groseille, pelure d'oignon, brique, framboise, chair, bois de rose, saumon, marbre rose, corail.
Ces couleurs visibles sous forme liquide (voir document en haut), peuvent être transposées sur le nuancier papier ci-contre".







Source des documents et texte : Centre de Recherche et de l'Expérimentation sur le Vin Rosé
Haut de page

couleurs des vins rosés de provence